Les ballonnements, ça me gonfle !

Mais pourquoi je gonfle ?

On a le sentiment parfois que notre ventre est terriblement gonflé. C’est désagréable, inconfortable d’autant que parfois le ballonnement est accompagné de flatulences. Et pour cause : des gaz se sont accumulés au niveau de notre estomac ou de nos intestins !

Et les coupables sont…

On peut être ballonné parce qu’on est stressé, angoissé et aussi parce qu’on ne se bouge pas assez (ceci -le manque d’activité- expliquant souvent cela -trop de stress-). Les ballonnements peuvent également être imputables à notre alimentation. En cause ? Les boissons gazeuses, certains aliments fermentescibles comme les choux, les légumineuses, certains fruits et légumes, une consommation excessive de fromages…

Dois-je me priver des aliments provocateurs ?

La base, c’est évidemment une alimentation équilibrée… et quelques petits trucs afin de faciliter la digestion. Pour les légumineuses : procédez à leur trempage dans de l’eau additionnée de bicarbonate de sodium pendant douze heures et vos intestins s’en porteront bien ! Pour les aliments fermentescibles, nous vous conseillons de les consommer déjà fermentés (voir notre article  « Aliments fermentés : de la vie dans nos assiettes ») : non seulement ces aliments sont plus digestes sous cette forme (l’évacuation des gaz a eu lieu avant l’ingestion !), mais ils nourrissent notre microbiote.

Le charbon est une solution simple et naturelle pour soulager les ballonnements. Sitôt avalé, il absorbe les gaz… Vendu sans ordonnance, il est toutefois à utiliser avec précaution et à prendre à distance d’autres traitements. Les fans de tisanes se tourneront vers les préparations à base de fenouil, anis vert ou badiane : elles sont délicieuses et très efficaces additionnées de mélisse ou de menthe (contre les crampes). Si vous êtes plutôt adepte des huiles essentielles, vous trouverez l’apaisement avec la menthe poivrée, la coriandre ou le basilic (à raison de 2 gouttes dans une cuillérée de miel ou sur un sucre). Enfin la papaïne et bromélaïne, des enzymes digestives, vous aideront à digérer les protéines plus rapidement.

Le truc en + :

Vous vous sentez ballonné après un repas ? Bougez ! Les auto-massages, comme les promenades digestives, calment les spasmes intestinaux !

Quand les ballonnements sont trop fréquents

Après avoir éliminé, avec leur médecin, l’hypothèse d’intolérances ou autres troubles digestifs, ceux qui souffrent très régulièrement de ballonnements, peuvent éviter pendant quelques mois les aliments FODMAP (fermentescibles, oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides and polyols)[i], et s’appliquer à reconstituer leur flore intestinale et réparer la muqueuse intestinale grâce aux probiotiques, en demandant conseil à leur pharmacien. Ensuite, il suffira de réintroduire progressivement les aliments bannis pendant un temps. En revanche, pour éviter tout désagrément, proscrivez autant que faire se peut sodas, chewing-gum et eau gazeuse.

[i] Vous trouverez une liste ici : https://www.digestscience.com/images/news/FODMAP_dans_lalimentation.pdf

Pour continuer votre lecture

11 Avr 2017

Attention à l’automédication

8 français sur 10 pratiquent l’automédication*. Et pourtant… les dérives sont nombreuses et parfois dangereuses. Le B.A.-BA des soins sans avis médical et ses limites avec le Dr Assuied, auteure du livre Automédication : attention danger, et une pharmacienne de Sathonay-Camp (69).
02 Oct 2014

La fièvre chez l’adulte et l’enfant

L’être humain est physiologiquement homéotherme, c'est-à-dire que sa température centrale varie peu car elle est régulée en permanence au niveau d’un centre situé dans le cerveau au niveau de l’hypothalamus. La température normale du corps humain est de 37°C le matin et 37,5°C le soir, mais ce n’est pas une constante absolue.
02 Juin 2023

La fin des régimes et autres dictats de la minceur ! 

Enchainer les régimes restrictifs revient la plupart du temps à enchainer les kilos… Alors qu’avec une alimentation soignée doublée d’une activité physique régulière on atteint des résultats autrement plus satisfaisants ! Explications avec Nelly Paquin, pharmacienne wellpharma à Cruseilles : vers la fin des régimes ! Tous les ans c’est la même petite musique : il faudrait […]
25 Sep 2020

Apnée du sommeil : la fin du cauchemar ?

Vous dormez mais vous êtes fatigué ? Vous ronflez ? Peut-être souffrez-vous d’apnée du sommeil ? Apprenez à repérer les symptômes de ce syndrome qui touche plus de 5% de la population et soyez rassuré : sa prise en charge ne cesse de s’améliorer. On en parle avec Marie-Agnès Wiss-Laurent, Présidente de la FFAAIR (Fédération Française des Associations & Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires).