Enquête du mois

Enquête wellpharma et moi

wellpharma & moi

Aimez-vous vous rendre dans nos pharmacies ? Avez-vous remarqué notre nouveau site internet ? Nous souhaitons en savoir plus sur ce que vous pensez de votre pharmacie wellpharma.
Je réponds

Engagés pour une santé éco-responsable !

Ma trousse à pharma

Les essentiels

Pour ne pas être prise au dépourvu quand la tuile sera venue, prévoyez le minimum :

égratignure, coupure ? C’est la plaie : emportez un gel ou des dosettes antiseptiques pour les mains, un spray sans alcool et des pansements (ou compresse stérile + bande élastique).

► pour les bosses et autres coups, rien de tel que l’arnica sous toutes ses formes (granules, gel ou crème) ou de l’huile essentielle d’immortelle.

► votre doigt est passé sur sur le grill du barbecue ? Pour apaiser les brûlures (y compris celles du soleil), pensez aux pommades qui calment le feu et favorisent la cicatrisation.

► et quoi qu’il arrive, emportez du paracétamol pour lutter contre la douleur. Si vous baroudez, pensez aucx comprimés à avaler sans eau.

Blurps, vous avez le coeur à l’envers

Changement de nourriture, de climat, ou manque d’hygiène ?

Il faut stopper la diarrhée. Munissez-vous d’un anti-diarrhéique, d’un anti-infectieux intestinal et d’un antispasmodique.  Dans les pays lointains, vous éviterez pas mal de désagréments en boudant fruits non pelés et crudités et en ne buvant que de l’eau en bouteille.

Ouille, ça pique !

► les piqûres de moustiques sont irritantes. Et dans certaines contrées, les conséquences peuvent être lourdes : protégez peau et vêtements avec un répulsif.

► c’est une méduse, un serpent ou un scorpion qui a sévi ? Dégainez votre pompe anti-venin !

► pour calmer les gratouillis ou soulager une allergie, ajoutez un antihistaminique à la liste. Notez que l’huile essentielle de lavande aspic fait des miracles sur les démangeaisons.

► et pour les yeux qui piquent, baignez-les de collyre désinfectant / décongestionnant.

► utilisé en gel, l’aloé vera est également un produit efficace pour calmer les brûlures grâce à ses propriétés très hydratantes, l’aloé vera peut également calmer les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes et forme un voile protecteur et cicatrisant. De plus, c’est un produit totalement naturel. 

Vous partez loin, loin, loin…

N’oubliez pas votre traitement habituel, surtout.

Pensez à enfiler des bas de contention pour prévenir le risque de phlébite pour les longs trajets en avion ou en voiture.

Enfin, munissez-vous d’huiles essentielles de citron et menthe poivrée, quelques gouttes sur un morceau de sucre suffit à calmer le haut-le-coeur.

Bonnes vacances !

 

Pour continuer votre lecture

22 Juil 2016

Pas de bobos cet été !

Aaah que c'est bon de flâner au soleil, de nager sans se soucier du boulot ou de partir en rando... jusqu'à ce que... ouille, aïïe, aaaoutch... Piqûres, brûlures, bleus, ampoules, perturbent ces rares moments de détente. Pour un été en toute sérénité, suivez les conseils, gestes et soins de Marc Lecomte, pharmacien wellpharma à Mont de Marsan.
28 Fév 2019

Mes yeux ? Je les ai à l’œil !

Mes yeux sont fragiles et peuvent se révéler très sensibles. Que faire quand ils rougissent, picotent, larmoient ? Pour les guérir de ces petits bobos bien souvent sans gravité, jetons un œil sur les propositions de Vincent Monestel.
25 Sep 2020

Apnée du sommeil : la fin du cauchemar ?

Vous dormez mais vous êtes fatigué ? Vous ronflez ? Peut-être souffrez-vous d’apnée du sommeil ? Apprenez à repérer les symptômes de ce syndrome qui touche plus de 5% de la population et soyez rassuré : sa prise en charge ne cesse de s’améliorer. On en parle avec Marie-Agnès Wiss-Laurent, Présidente de la FFAAIR (Fédération Française des Associations & Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires).
01 Déc 2017

La grippe : très peu pour moi !

Non, la grippe n’est pas un « gros rhume » mais une maladie virale qui tue chaque année en France plusieurs milliers de personnes. Cette année, deux régions pilotes proposent la vaccination contre la grippe dans les officines. Avec Laurent Charrin, pharmacien à Biarritz, on fait le point sur cette nouvelle mesure, sur l’épidémie et sur les meilleurs moyens d’y échapper !