Même pas malade en maternelle cet hiver

Lave-toi les mains !

Ahhhhh, les joies de la petite école et son lot d’apprentissages, ses découvertes en tous genres et… ses virus à la pelle ! Pour autant, pas question de baisser les bras. On va plutôt se frotter les mains, avec du savon, et apprendre à Loulou à faire de même. Se laver les mimines régulièrement est un geste de survie élémentaire en cas d’épidémie de gastro, par exemple. Et passer doudou à la machine aussi (oui, on sait : il va falloir ruser !).

Il faut sauver la flore de l’écolier en herbe

Booster les défenses immunitaires passe par les intestins. Or, la plupart des marmots de maternelle ont une flore intestinale faiblarde à cause des antibiotiques qu’ils ont déjà absorbés. Même s’ils ont avalé, en parallèle, de l’ultra-levure. Le remède ? Les probiotiques, qui vont la restaurer. A prendre en cure de 10 jours / mois. Plusieurs marques proposent des formules adaptées aux tout-petits : demandez conseil à votre pharmacien !

Booster les petits loups !

Le rythme de l’école peut être difficile à suivre, au départ, pour certains enfants. Pour peu qu’ils n’aient pas leur ration quotidienne de fruits et légumes, ils sont tout raplaplas. Et un enfant fatigué est une proie facile pour les virus… Alors une cure du vitamines s’impose. Le B.A BA, c’est le jus d’orange fraîchement pressé. Pour ceux qui préfèrent, il existe des complexes vitaminés sous forme de pastilles ou de sirops, bien dosés en vitamine C, avec tout ce qu’il faut (cuivre, manganèse, ginseng, acerola…) pour retrouver son pep’s.

Agir quand le rhume pointe son nez

Malgré tout ça, aux premiers frimas, toute la classe renifle ? Ça sent l’otite / la rhino à plein nez ? Ce n’est pas une fatalité, à condition de réagir vite. On commence par un lavage systématique du nez (oui, on sait, il va falloir être persuassif-ve). Et on choisit l’homéopathie pour éviter l’otite et esquiver la rhinopharyngite ou la bronchite (Mercure Sol n°39 des laboratoires Lehning, Coryzalia ou Allium Cepa, chez Boiron). Pour prévenir les dérives, une cure de propolis à raison de 20 jours / mois peut se révéler judicieuse. A voir, selon les cas, avec votre pharmacien.

Rester au chaud

Bien sûr Loulou et ses copains-copines partagent tout. Enfin… les microbes plus que les jouets pour être honnête. Mais ils échangeraient sûrement moins de virus si on ne les déposait pas à l’école, bourrés de paracétamol, alors que la fièvre couve. Certes, c’est rarement facile de composer avec un enfant malade mais… mieux vaut garder Loulou deux jours à la maison que de risquer de décimer toute une classe, instit’ compris-e, non ?

Pour continuer votre lecture

23 Août 2019

Les dents des enfants : on en parle ?

Avoir de belles dents, ça s’apprend… et le plus tôt sera le mieux ! Quand faut-il commencer à brosser les dents de Junior ? Quelles dents poussent / tombent à quel âge ? Toutes les réponses avec l’Union Française pour la santé bucco-dentaire !
05 Fév 2015

La croissance du nourrisson et de l’enfant

La bonne santé des nourrissons et des enfants est surveillée au cours d’examens médicaux réguliers (très rapprochés pendant les premiers mois, puis plus espacés jusqu’à la fin de la puberté). Ces examens permettent d’évaluer leur bonne croissance et leur bon développement psychomoteur. À 8 jours, 9 mois et 24 mois, l’examen clinique est obligatoire et donne lieu à la rédaction d’un certificat médical envoyé à la DREES (Direction des Recherches, Études, Évaluations et Statistiques) du Ministère de la Santé.
27 Août 2018

SOS enfant stressé

Junior est super stressé et vous, au bord de la crise de nerf ? Au moment de la rentrée des classes, ça arrive… Pour rompre la spirale infernale du stress et éviter l’inflation des angoisses, passons en revue tout ce qui est à votre portée avec Jennifer Frances, pharmacienne wellpharma à Saint-Maximin-la-sainte-Baume, afin de ramener un peu de sérénité dans la famille.
don d'une boite de lait Galia dans toutes les armoires à pharmacie solidaire wellpharma
20 Juil 2021

L’armoire à pharmacie Solidaire® et Gallia au service des jeunes enfants

Après un an de crise sanitaire, la précarité infantile est une réalité et la crise a plongé de nombreuses familles ayant de jeunes enfants en bas âge, dans une situation délicate, voire critique pour certaines.