Stop aux mauvais coups de l’hiver !

Eviter le coup de pompe

Pour bien commencer la journée, mieux faut choisir un petit déjeuner de type continental, lequel fournit à notre organisme une meilleure énergie que celle des sucres rapides et offre un carburant de qualité à notre cerveau ! A nous les protéines et les matières grasses des crêpes salées, œufs, fromage… On peut aussi adopter le « tout en un » qu’est la crème Budwig, mêlant céréales, oléagineux, protéines maigres, fruit et huile vierge. Et pour contrer la fatigue, rien de mieux que le sport, à pratiquer au moins trois fois / semaine !

Un coup de barre, mais ça repart…

Rythme d’enfer, nuits trop courtes et stress galopant ? Pour recharger les batteries de votre moteur à bout de souffle, rien de tel qu’une cure de magnésium marin (naturel, bien assimilé par le corps) à raison d’une gélule / jour, couplé à de l’acérola pour ceux qui n’ont pas le temps de se reposer. Et pour faire face à une (sur)charge de travail, on s’offre un cocktail guarana /ginseng qui dispense tonus et énergie (à raison d’une cure de 7j à 15 j par mois).

Frapper un grand coup !

Utilisée il y a 3000 ans par les Inuits et les Vikings, la rhodiole est la plante médicinale qu’il nous faut ! Elle est adaptogène, autrement dit, elle permet à l’organisme de résister au stress et de retrouver son équilibre dans un environnement difficile. Idéale pour améliorer ses performances et renforcer sa résistance. A avaler (capsules ou comprimés), une semaine sur deux, à raison de 100 mg à 300 mg/jour selon les conseils de votre pharmacien, le matin ou à midi (le soir, elle empêche de dormir !). Autre adaptogène de choix – l’éleuthérocoque : un fortifiant… fortiche !

Surmonter les coups de déprime

C’est bien connu : quand on voit moins le soleil, on broie du noir. Mais pas question de sombrer. Grâce à un combiné rhodiole / safran, on devrait retrouver rapidement son équilibre émotionnel et sa bonne humeur. Avec l’association rhodiole / guarana, on affronte plus sereinement les surcharges de travail et les difficultés en général. Si l’on frôle la déprime, on inspire profondément une goutte d’huile essentielle de verveine citronnée (sur les poignets, 5 fois /jour et 1goutte, dans du miel, 3 fois / jour) et on avale en parallèle un duo rhodiole / magnésium.

Haro sur les coups de froid

Notre huile essentielle préférée, pendant la période hivernale ? Le ravintsara ! Adaptée à toute la famille (à partir de 6 ans), elle est bien connue pour son action antivirale et immunostimulante. En prévention, on se masse le bas du dos, chaque matin, à raison de 2 ou 3 gouttes. En revanche, si tout le monde est malade autour de soi et qu’on se sent faiblir, on passe à la vitesse supérieure en réitérant le geste toutes les trois heures et ce, pendant deux ou trois jours.

Pour continuer votre lecture

28 Sep 2018

L’asthme en question

L’asthme concerne plus de 4 millions de personnes en France, dont un tiers d’enfants, et serait la cause d'environ 1 millier de décès par an. Apprenons à connaître cette maladie et toutes les solutions pour vivre mieux avec, grâce à l’expertise du Dr Patrick RUFIN, allergologue, membre du Conseil d'administration de l'Association Asthme & Allergies.
02 Jan 2018

Ayez le nez creux : procédez à son lavage !

Le lavage de nez n’est pas réservé aux bébés. Il est même vivement recommandé pour garantir la bonne santé de notre zone ORL. Grâce à ce geste simple, on limite les virus et les allergènes, on soulage les rhinites…. Bref : on respire ! Quand et comment se laver le nez ? Avec quoi ? Suivons les conseils de Thomas Briol, pharmacien wellpharma à Bidos.
30 Avr 2018

Zoom sur la chiropraxie

Quand on a le dos en compote et/ou les articulations douloureuses, pourquoi ne pas aller voir un chiropracteur ? La chiropraxie est une thérapie manuelle visant à soulager les maux liés à la colonne vertébrale, notamment. Découverte avec l’Association Française de Chiropraxie.
17 Juil 2019

SOS brûlures d’été !

Qu’on ait attrapé un coup de soleil, renversé le barbecue où qu’on se soit frotté à des plantes phototoxiques, la brûlure qui en résulte requiert d’acquérir les bons réflexes pour intervenir de façon rapide et adaptée. Apprenons les bons gestes avec Olivier Albert, pharmacien wellpharma à Port la Nouvelle.