Zoom sur la gelée royale

D’où vient-elle ?

Sécrétée en petite quantité par les jeunes abeilles nourricières, la gelée royale sert à nourrir la reine exclusivement. C’est pour cela qu’elle vit jusqu’à l’âge de 5 ans quand l’espérance de vie de ses petites congénères n’excède pas 2 mois.

Depuis sa découverte au milieu du XXème siècle, les apiculteurs prélèvent dans chaque ruche une part de ce produit précieux pour le commercialiser. Souvent comparée au miel malgrè son aspect gélatineux, elle n’en a ni le goût, ni la couleur. La gelée royale est une substance jaune pâle, à la saveur à la fois acide et peu sucrée aux mille vertus.

A quoi sert-elle ?

Le précieux élixir regorge de protéines, de sucres, de vitamine B5, de sels minéraux et d’oligo-éléments, ainsi que d’acides aminés et d’acides gras insaturés, actifs qui aident à reconstituer les forces de l’organisme. On la dit « adaptogène », autrement dit, elle s’adapterait aux besoins de l’organisme pour résister aux divers stress qui l’atteignent. Elle combat la fatigue, repousse les agressions, améliore la mémoire, la concentration, régule le sommeil…

Côté beauté, sa richesse en vitamines B en fait un allié pour les cheveux et les ongles. Et même la peau puisque la gelée royale aurait pour effet de stimuler la production naturelle de collagène et donc de lutter contre le relâchement cutané. Le graal en quelque sorte.

Comment la consomme t-on ?

En sachets, en gélules, en ampoules et même fraîche, c’est à vous de voir la formule qui vous convient le mieux. En sachant que fraîche, elle se dégrade très vite et doit être conservée dans des récipients opaques entre 0 et 4°C.

Il est généralement recommandé de faire des cures de 4 à 8 semaines et de prendre une dose selon sa morphologie. La gelée royale est recommandée dès l’âge de 6 ans et pour tous sauf contre-indications comme certaines allergies. Avant de démarrer une cure, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Notre top 3 de produits à base de Gelée Royale

Arko Royal, Gelée Royale

Directement issue de la ruche, la Gelée Royale de la gamme Arko Royal, est reconnue comme fortifiante, pour vous apporter tonus et vitalité au quotidien. Les produits Arko Royal sont sans alcool, sans colorant et sans conservateur.

Arko Royal, Gelée Royale Bio

Directement issue de l’agriculture biologique, les propriétés de la Gelée Royale Bio, Arko Royal, sont reconnues et vous garantit une qualité hautement controlée.

Arko Royal Dynergie

Grâce à son association de gelée royale, de propolis et de plantes dont le ginseng, Arko Royal Dynergie est reconnu pour ses propriétés stimulantes et fortifiantes.

Pour continuer votre lecture

30 Mai 2023

Ma trousse essentielle

Partir en vacances avec une trousse d’huiles essentielles ? En voilà une bonne idée pour prévenir ou soigner les petits bobos de l’été ! Jennifer Frances, pharmacienne wellpharma à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume (83), a sélectionné pour nous les incontournables de l’aromathérapie.
29 Oct 2019

Essentiellement zen

L’angoisse qui étreint, la fatigue qui s’installe, l’estomac qui se noue… : nous subissons tous les assauts du stress, à un moment ou un autre. Mais quand la pression monte dangereusement, mieux vaut agir, naturellement. Avez-vous pensé aux huiles essentielles ? Rien de tel que d’en inhaler ou de se (faire) masser avec la sélection proposée par François, pharmacien wellpharma à Villers-lès-Nancy (54) pour renouer avec la sérénité.
01 Juil 2018

Zoom sur … l’hypnose

L’hypnose thérapeutique, vous connaissez ? Avant ou pendant une anesthésie, des soins, pour soulager la douleur… Découvrons cette pratique qui gagne du terrain avec Julie Morvan, directrice pédagogique et scientifique de l’Institut Français d’Hypnose. 
04 Juil 2023

Manger de saison, c’est bon : savourez l’été !

Se nourrir de produits de saison : en voilà une bonne idée pour mes papilles, mon porte-monnaie, mon organisme et la planète ! Petit tour des fruits et légumes de l’été faciles à trouver, simples à préparer et adaptés à nos besoins nutritionnels… « La nature est bien faite », c’est toujours ce qu’on dit. Et en matière d’alimentation, […]