Aïe, j’ai la gorge en feu !

Infection virale ou bactérienne

Dans 80 à 90% des cas, les maux de gorge sont causés par un virus. Plus rarement, dans 10 à 15% des cas, ils sont le résultat d’une infection bactérienne. S’ils sont accompagnés de fièvre, de difficultés à respirer et à avaler, de douleurs dans le cou, des oreilles ou d’une salivation excessive, il est préférable de consulter un médecin afin d’en déterminer les causes pour adapter le traitement.

Bien qu’inconfortables, la plupart des maux de gorge s’atténuent en quelques jours grâce à des traitements locaux et une bonne hygiène de vie.

Les réflexes de bon sens

Pour relancer la machine, la vôtre, commencez par vous reposer, cessez de fumer et réduisez votre activité physique. Pensez à boire beaucoup et à humidifier l’air à l’aide d’un humidificateur pour prévenir l’assèchement de la gorge. A défaut, vous pouvez disposer un verre d’eau sur votre radiateur.

Les remèdes de grand-mère

Pour soulager l’irritation, buvez une eau chaude agrémentée de citron et d’une cuillère de miel. Le miel inhibe la reproduction des bactéries dans la gorge tandis que le citron a des propriétés antiseptiques et renforce nos défenses immunitaires.

Vous pouvez également y rajouter quelques feuilles de thym. Le thym possède des vertus antiseptiques et antifongiques qui permettent de soulager l’inflammation de la gorge.

Les solutions sans ordonnance

Pour que le mal de gorge se fasse plus discret, sucez des pastilles qui décongestionnent et, tout comme les collutoires, agissent contre la douleur et l’infection locales. Rappelez-vous qu’il est inutile de piocher dans un reste d’antibiotiques en croyant décapiter l’infection.

En cette période hivernale, stimulez votre système immunitaire. Les vitamines C et E, le zinc et le magnésium, pour ne citer qu’eux, sont à considérer en premier lieu.

Demandez conseil à votre pharmacien.

Pour continuer votre lecture

31 Oct 2018

Herpès, un virus pour la vie

L’herpès, qu’il soit génital ou labial, n’est pas grave (sauf pour les nourrissons) mais facilement perturbant. Quels sont les symptômes ? Peut-on l’éviter ? Comment le soigner ? Les réponses d’Arnaud Antoine, pharmacien wellpharma à Lunéville.
28 Fév 2025

Témoignage SOPK

Longtemps sous-estimé, le Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK) touche aujourd’hui un nombre croissant de femmes en âge de procréer, pouvant impacter leur quotidien de multiples façons : cycles menstruels irréguliers, problèmes de fertilité, fluctuations de poids ou encore troubles hormonaux. Pourtant, ce trouble hormonal reste encore trop souvent mal compris et difficile à diagnostiquer. Dans […]
28 Fév 2025

 Endométriose et sport, est-ce incompatible ?

L’endométriose, qui se caractérise par la présence de tissu endométrial en dehors de l’utérus, touche environ une personne menstruée sur dix. Si cette maladie demeure trop souvent sous-estimée, elle peut engendrer des douleurs pelviennes intenses, une fatigue chronique et des troubles de la fertilité. En complément des traitements médicaux et chirurgicaux, l’activité physique s’avère un […]
30 Nov 2019

Mal de dos : je me bouge !

Vous avez mal au dos, un peu beaucoup… et vous ne savez vraiment plus quoi faire ? On se débarrasse de quelques idées reçues et… on se bouge pour son dos, avec Eric Bouthier, kinésithérapeute, créateur du blog Comprendre son dos.