Halte aux épidémies hivernales !

Attention au sommeil

Dormez suffisamment, mangez équilibré (attention au sucre qui affaiblit le système immunitaire), faites du sport. Vous diminuerez par 3 le risque d’être contaminé par les virus ambiants.

Vive le savon

Prenez l’habitude de vous laver souvent les mains. A l’instar les médecins qui n’attrapent pas les microbes de leurs patients, ne touchez pas votre bouche, votre nez ou vos yeux.

Vitaminez-vous

La cure de vitamines est recommandée aux changements de saison. Renseignez-vous chez votre pharmacien et vous éviterez les cocktails indésirables. A mélanger vitamines et compléments alimentaires, on obtient parfois l’inverse de l’effet recherché !

Veillez sur l’air

Assainissez l’air : nous passons 80% de notre temps à l’intérieur. Il est donc important de renouveler l’air (5 à 10 minutes par jour en grand même en hiver !) pour éviter de faire un nid à la propagation des microbes et virus chez soi. Les sprays riches en huiles essentielles laissent une odeur fraîche.

Soyez attentifs aux symptômes

Dès l’apparition des premiers symptômes d’un rhume, nez qui coule, éternuements, picotements, mal de gorge…, menez une opération commando avant que le virus n’ait le temps de s’installer et de provoquer une surinfection, type otite, sinusite, bronchite… Lavez-vous régulièrement le nez avec une solution saline (spray) pour qu’il retrouve toutes ses fonctions de filtration, drainage et immunité. Faites des inhalations à base d’eucalyptus radiata : la chaleur décongestionne, accèlère la circulation et booste les réflexes immunitaires. Il existe aussi de nombreux remèdes homéopathiques qui évitent que les premiers symptômes de coup de froid ne dégénèrent. Demandez conseil à votre pharmacien !

Pour continuer votre lecture

30 Jan 2019

L’eczéma atopique

Peau sèche, plaques rouges, démangeaisons… L’eczéma est une maladie de peau, liée à une prédisposition génétique qui concerne 2,5 millions de personnes en France. Comment la reconnaître ? Peut-on la soigner ? Quelles solutions pour vivre mieux ? Toutes les réponses avec l’Association Française de l’Eczéma.
28 Fév 2025

Témoignage endométriose : un mot sur ses maux

Mal connue pendant des décennies, l’endométriose est pourtant une maladie gynécologique qui touche près d’une femme sur dix, altérant parfois sévèrement la qualité de vie de celles qui en souffrent. Douleurs menstruelles invalidantes, fatigue chronique, difficultés diagnostiques… les symptômes varient d’une patiente à l’autre, rendant cette pathologie d’autant plus complexe à cerner. Dans ce contexte, […]
02 Oct 2014

J’ai le nez qui coule

Ce qu’on appelle un « rhume » est une infection virale de la muqueuse nasale sans gravité. C’est une pathologie très fréquente en hiver et toujours bénigne. Elle est contagieuse : les virus responsables du rhume se transmettent par voie aérienne via les micro-gouttelettes expulsées lors d’un éternuement mais aussi lors d’un contact avec un support contaminé.
01 Déc 2017

Stop aux mauvais coups de l’hiver !

Coup de mou, coup de froid…. Et si on se donnait un petit coup de fouet ? François, docteur en pharmacie à Villers les Nancy, nous propose quelques pistes pour affronter, au mieux, ces petits maux de l’hiver. Et retrouver la forme au naturel !