Halte aux épidémies hivernales !

Attention au sommeil

Dormez suffisamment, mangez équilibré (attention au sucre qui affaiblit le système immunitaire), faites du sport. Vous diminuerez par 3 le risque d’être contaminé par les virus ambiants.

Vive le savon

Prenez l’habitude de vous laver souvent les mains. A l’instar les médecins qui n’attrapent pas les microbes de leurs patients, ne touchez pas votre bouche, votre nez ou vos yeux.

Vitaminez-vous

La cure de vitamines est recommandée aux changements de saison. Renseignez-vous chez votre pharmacien et vous éviterez les cocktails indésirables. A mélanger vitamines et compléments alimentaires, on obtient parfois l’inverse de l’effet recherché !

Veillez sur l’air

Assainissez l’air : nous passons 80% de notre temps à l’intérieur. Il est donc important de renouveler l’air (5 à 10 minutes par jour en grand même en hiver !) pour éviter de faire un nid à la propagation des microbes et virus chez soi. Les sprays riches en huiles essentielles laissent une odeur fraîche.

Soyez attentifs aux symptômes

Dès l’apparition des premiers symptômes d’un rhume, nez qui coule, éternuements, picotements, mal de gorge…, menez une opération commando avant que le virus n’ait le temps de s’installer et de provoquer une surinfection, type otite, sinusite, bronchite… Lavez-vous régulièrement le nez avec une solution saline (spray) pour qu’il retrouve toutes ses fonctions de filtration, drainage et immunité. Faites des inhalations à base d’eucalyptus radiata : la chaleur décongestionne, accèlère la circulation et booste les réflexes immunitaires. Il existe aussi de nombreux remèdes homéopathiques qui évitent que les premiers symptômes de coup de froid ne dégénèrent. Demandez conseil à votre pharmacien !

Pour continuer votre lecture

SOPK
01 Avr 2022

Ce qu’il faut savoir sur le SOPK – Syndrome des ovaires polykystiques

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une maladie hormonale qui touche une femme sur dix. Il peut être à l’origine de troubles de la fertilité et de maladies métaboliques. Si on ne sait pas encore le guérir, on peut mieux le connaitre pour apprendre à vivre avec.
26 Déc 2018

Fièvre : que faire quand la température monte ?

Votre température monte un peu ? Beaucoup ? Follement ? La fièvre est un signal d’alarme qui nous informe que notre corps est en train de se battre contre un agent pathogène. Doit-elle inquiéter ? Faut-il la traiter ? Tout ce que vous devez savoir avec Thomas Briol
02 Oct 2014

Douleurs pelviennes

Le pelvis correspond au « petit bassin », se situant entre les hanches et le périnée. Il comprend les organes urinaires, le rectum et les organes gynécologiques, chez la femme. Les douleurs pelviennes peuvent toucher les hommes et les femmes, mais sont plus fréquentes chez ces dernières. Elles peuvent être secondaires à des problèmes gynécologiques, urologiques ou digestifs. Ces douleurs peuvent être variables, comme par exemples des tiraillements, une sensation de pesanteur, coup de poing. Ces douleurs peuvent être aigues ou chroniques.
27 Déc 2019

Les ballonnements, ça me gonfle !

Un repas copieux, trop de stress, pas assez d’activité physique… et voilà qu’on est tout ballonné ! Pour venir à bout de cet inconfort intestinal, Nelly Paquin nous suggère quelques remèdes naturels & simples.