Le grand boom de l’e-santé 

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, on prend mieux la mesure de l’apport des nouvelles technologies à la santé et au bien-être. De la prise de rendez-vous jusqu’à la téléconsultation en pharmacie, tour d’horizon des solutions qui ont la cote !

La e-santé, c’est quoi ?

La e-santé est une notion très vaste qui fait référence aux technologies de l’information au service de la santé. Elle regroupe de nombreuses nouvelles pratiques qui visent à répondre au manque de médecins dans certains territoires, au vieillissement de la population, à l’augmentation du nombre des maladies chroniques… Elle nous a aussi permis d’accéder à de nouveaux services pendant la pandémie. Et nous ouvre de nouveaux horizons.

Prendre ses rendez-vous en ligne

Nombreux sont ceux qui, parmi nous, ont testé la prise de rendez-vous médicaux sur internet. Plusieurs plateformes existent et sont simples d’usage. Aujourd’hui, plus de 60 millions d’Européens utilisent Doctolib pour planifier un rendez-vous chez un médecin généraliste ou un spécialiste, mais aussi chez le kiné ou la sage-femme, ou encore pour se faire vacciner. Quand on est vraiment pressé, Qare (qui n’est pas un service d’urgence) est en mesure de proposer des rendez-vous dans un délai très court (en quelques minutes, quelques heures ou quelques jours) auprès d’un généraliste mais aussi d’un spécialiste tel que dermatologue, psychiatre, pédiatre… L’appli propose également quelques conseils médicaux, fiches, comme le fait également une autre plateforme, Livi.

Consulter son médecin, depuis son canapé

Quand vous prenez votre rendez-vous sur la plateforme, il arrive qu’on vous propose un rendez-vous en vidéo : c’est la téléconsultation. Tous les médecins ne la pratiquent pas car certains ont systématiquement besoin de pratiquer un examen clinique. Mais quand c’est possible, la téléconsultation peut se révéler à la fois suffisante et pratique pour un renouvellement d’ordonnance, un rhume des foins, un avis médical, un suivi thérapeutique… sans compter qu’on peut obtenir un rendez-vous rapidement où que l’on se trouve (même à l’étranger).

NB : Les consultations sont remboursables. Vous pouvez bénéficier d’une ordonnance électronique.

La téléconsultation assistée en pharmacie

La téléconsultation, c’est ce que propose Medadom aussi. Mais l’opérateur est en train de développer la consultation à distance en pharmacie notamment. Il installe en effet dans les officines des bornes ou des cabines. Celles-ci sont équipées non seulement d’un écran via lequel vous communiquez avec le médecin, mais aussi de divers dispositifs médicaux : thermomètre, tensiomètre, stéthoscope, oxymètre, otoscope (pour les examens ORL), dermatoscope (pour observer les petites lésions de la peau). Vous pouvez ainsi formuler une demande consultation pour laquelle vous obtiendrez une réponse en moins de 10 minutes. Pendant la consultation, le médecin vous écoutera et vous guidera.

Les applis pratiques

Il existe aussi des applis qui facilitent la vie. Notamment dans votre relation avec votre pharmacie. Si vous installez PandaLab Ma santé sur votre smartphone, par exemple, non seulement vous pourrez établir votre carnet de vaccination mais vous saurez aussi gérer votre armoire à pharmacie : scannez vos boites, ajoutez-les à votre armoire à pharmacie virtuelle : vous saurez toujours que vous avez en stock et vous pourrez partager cette information avec votre pharmacien. Via l’appli, vous pourrez également programmer votre traitement pour ne plus jamais oublier de prendre vos médicaments : votre pharmacien pourra paramétrer les rappels de prise et les alertes quand il faut penser à renouveler l’ordonnance. Vous pourrez également programmer vos propres rappels, de même que vous aurez la possibilité de prendre rendez-vous avec votre pharmacien. Ou encore de lui envoyer directement vos ordonnances, pour question(s) ou pour délivrance !

Pour continuer votre lecture