Ma trousse à pharma

Les essentiels

Pour ne pas être prise au dépourvu quand la tuile sera venue, prévoyez le minimum :

égratignure, coupure ? C’est la plaie : emportez un gel ou des dosettes antiseptiques pour les mains, un spray sans alcool et des pansements (ou compresse stérile + bande élastique).

► pour les bosses et autres coups, rien de tel que l’arnica sous toutes ses formes (granules, gel ou crème) ou de l’huile essentielle d’immortelle.

► votre doigt est passé sur sur le grill du barbecue ? Pour apaiser les brûlures (y compris celles du soleil), pensez aux pommades qui calment le feu et favorisent la cicatrisation.

► et quoi qu’il arrive, emportez du paracétamol pour lutter contre la douleur. Si vous baroudez, pensez aucx comprimés à avaler sans eau.

Blurps, vous avez le coeur à l’envers

Changement de nourriture, de climat, ou manque d’hygiène ?

Il faut stopper la diarrhée. Munissez-vous d’un anti-diarrhéique, d’un anti-infectieux intestinal et d’un antispasmodique.  Dans les pays lointains, vous éviterez pas mal de désagréments en boudant fruits non pelés et crudités et en ne buvant que de l’eau en bouteille.

Ouille, ça pique !

► les piqûres de moustiques sont irritantes. Et dans certaines contrées, les conséquences peuvent être lourdes : protégez peau et vêtements avec un répulsif.

► c’est une méduse, un serpent ou un scorpion qui a sévi ? Dégainez votre pompe anti-venin !

► pour calmer les gratouillis ou soulager une allergie, ajoutez un antihistaminique à la liste. Notez que l’huile essentielle de lavande aspic fait des miracles sur les démangeaisons.

► et pour les yeux qui piquent, baignez-les de collyre désinfectant / décongestionnant.

► utilisé en gel, l’aloé vera est également un produit efficace pour calmer les brûlures grâce à ses propriétés très hydratantes, l’aloé vera peut également calmer les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes et forme un voile protecteur et cicatrisant. De plus, c’est un produit totalement naturel. 

Vous partez loin, loin, loin…

N’oubliez pas votre traitement habituel, surtout.

Pensez à enfiler des bas de contention pour prévenir le risque de phlébite pour les longs trajets en avion ou en voiture.

Enfin, munissez-vous d’huiles essentielles de citron et menthe poivrée, quelques gouttes sur un morceau de sucre suffit à calmer le haut-le-coeur.

Bonnes vacances !

 

Pour continuer votre lecture

07 Mar 2023

Endométriose : avoir un bébé, c’est possible !

En France, l’endométriose toucherait environ 10 % des femmes en âge de procréer, soit quelque 2,5 millions de personnes. Or, parmi elles, 30 % à 40 % sont confrontées à l’infertilité. Que faire quand le diagnostic tombe ? Quelles sont les solutions proposées aux femmes ? Les réponses de Yasmine Candau présidente d’EndoFrance, l’association française de lutte […]
30 Avr 2018

Zoom sur la chiropraxie

Quand on a le dos en compote et/ou les articulations douloureuses, pourquoi ne pas aller voir un chiropracteur ? La chiropraxie est une thérapie manuelle visant à soulager les maux liés à la colonne vertébrale, notamment. Découverte avec l’Association Française de Chiropraxie.
02 Oct 2014

Douleurs du poignet

Le poignet est composé de plusieurs articulations qui présentent la spécificité d’associer : une grande mobilité en flexion-extension et en inclinaison du côté du pouce, une capacité de résister aux contraintes extrêmes de la vie courante. Toutes les structures du poignet peuvent être sujettes à des douleurs plus ou moins intenses et plus ou moins permanentes.
02 Oct 2014

Douleurs lombaires

Dans le langage courant, les « douleurs du dos » correspondent à des douleurs de la région lombaire appelées lombalgies (le plus souvent), c'est-à-dire au niveau des 5 vertèbres lombaires. Ce sont les douleurs du bas du dos. Des douleurs de la région dorsale appelées dorsalgies (moins souvent), c'est-à-dire au niveau des 12 vertèbres dorsales. Ce sont les douleurs du haut du dos. Quand les vertèbres cervicales sont concernées, les gens parlent généralement de « douleur du cou ».