Ma trousse à pharma

Les essentiels

Pour ne pas être prise au dépourvu quand la tuile sera venue, prévoyez le minimum :

égratignure, coupure ? C’est la plaie : emportez un gel ou des dosettes antiseptiques pour les mains, un spray sans alcool et des pansements (ou compresse stérile + bande élastique).

► pour les bosses et autres coups, rien de tel que l’arnica sous toutes ses formes (granules, gel ou crème) ou de l’huile essentielle d’immortelle.

► votre doigt est passé sur sur le grill du barbecue ? Pour apaiser les brûlures (y compris celles du soleil), pensez aux pommades qui calment le feu et favorisent la cicatrisation.

► et quoi qu’il arrive, emportez du paracétamol pour lutter contre la douleur. Si vous baroudez, pensez aucx comprimés à avaler sans eau.

Blurps, vous avez le coeur à l’envers

Changement de nourriture, de climat, ou manque d’hygiène ?

Il faut stopper la diarrhée. Munissez-vous d’un anti-diarrhéique, d’un anti-infectieux intestinal et d’un antispasmodique.  Dans les pays lointains, vous éviterez pas mal de désagréments en boudant fruits non pelés et crudités et en ne buvant que de l’eau en bouteille.

Ouille, ça pique !

► les piqûres de moustiques sont irritantes. Et dans certaines contrées, les conséquences peuvent être lourdes : protégez peau et vêtements avec un répulsif.

► c’est une méduse, un serpent ou un scorpion qui a sévi ? Dégainez votre pompe anti-venin !

► pour calmer les gratouillis ou soulager une allergie, ajoutez un antihistaminique à la liste. Notez que l’huile essentielle de lavande aspic fait des miracles sur les démangeaisons.

► et pour les yeux qui piquent, baignez-les de collyre désinfectant / décongestionnant.

► utilisé en gel, l’aloé vera est également un produit efficace pour calmer les brûlures grâce à ses propriétés très hydratantes, l’aloé vera peut également calmer les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes et forme un voile protecteur et cicatrisant. De plus, c’est un produit totalement naturel. 

Vous partez loin, loin, loin…

N’oubliez pas votre traitement habituel, surtout.

Pensez à enfiler des bas de contention pour prévenir le risque de phlébite pour les longs trajets en avion ou en voiture.

Enfin, munissez-vous d’huiles essentielles de citron et menthe poivrée, quelques gouttes sur un morceau de sucre suffit à calmer le haut-le-coeur.

Bonnes vacances !

 

Pour continuer votre lecture

18 Avr 2023

Diversification alimentaire : le B.A-BA

Changement de menu pour bébé : après n’avoir bu que du lait depuis quatre mois, il va tester d’autres saveurs et textures. Les grands principes de la diversification alimentaire - ou quoi donner, quand et comme il le faut - nous sont servis par Michèle Dominiak, pharmacienne wellpharma à Varennes Changy.
06 Juil 2016

J’ai été piqué(e). Que faire ?

L'été dans le sud, les grillons s'époumonent jusqu'à ce que les moustiques se fassent entendre, pire... sentir. Dévoré ou simplement piqué, on se met à se gratter. Mais pourquoi une telle réaction, a t-on tous la même ? Quelles sont les solutions ? Jennifer Frances, pharmacienne à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, nous éclaire.
29 Nov 2018

Les maux de l’hiver : la bronchite

Ça commence par un rhume et ça « tombe » sur les bronches… bingo : la bronchite a encore frappé ! Chaque année, 10 millions de bronchites aigües sont diagnostiquées en France, surtout en automne et en hiver. Et aucune tranche d’âge n’est épargnée ! Le point sur cette maladie d’origine virale et sur les moyens de s’en débarrasser avec Jennifer Frances, pharmacienne wellpharma à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
30 Mar 2020

Je stoppe la clope

Pour un fumeur, il n’y a jamais de « bon moment » pour arrêter de fumer…. Et pourtant, il n’y a que d’excellentes raisons de passer à l’acte. On sait que c’est difficile. Mais vous n’êtes pas seul. Votre pharmacien sera là pour vous soutenir, à l’instar de Cyrille Moreau, pharmacien wellpharma à Rezé, près de Nantes.